Itinéraire insolite autour de l’Etna

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

italie1.com vous invite à visiter la Sicile autrement, dans un itinéraire insolite autour de l’Etna. C’est un parcours de 170 kms environ sur des routes sinueuses, pas toujours faciles.Itinéraire insolite autour de l'Etna

Itinéraire insolite autour de l’Etna : 1° CATANIA

Facile d’accès, puisque c’est le 2e aéroport après Palerme.
Ville maintes fois ensevelie par l’Etna tout proche et maintes fois reconstruite; depuis sa fondation, il y a 2700 ans. A la porte Garibaldi, ex-Ferdinandea , on peut lire la devise « Melior de cinere surgo » , je surgis des cendres meilleur. Sous les Romains, l’emblème de la cité était, et est encore, l’éléphant, signe du caractère profondément oriental de la Sicile.
La patronne de la ville est Sant’ Agata et sa fête donne lieu à une manifestation populaire d’une dévotion spectaculaire impressionnante.
Si l’on peut déambuler tranquillement dans le centre en levant le nez sur les façades de multiples palais et baroques (San Giuliano, San Francesco Borgia), on peut aussi visiter 2 monuments qui retracent la vie de Catanais illustres :
– le Museo Belliniano, Piazza San Francesco d’Assisi, du lundi au samedi, uniquement le matin de 9 à 13h. Dédié au compositeur Vincenzo Bellini.
– la maison de l’écrivain patriote Giovanni Verga, Via Sant’Anna, visite le matin du lundi au samedi, toute la journée le mardi et le jeudi.
Admirer une des plus grandes églises de la région, San Nicolo L’Arena et le gigantesque complexe monastique des moines bénédictins tout à côté.
Se promener dans le paisible Parc de la Villa Bellini.

Itinéraire insolite autour de l’Etna : 2° NICOLOSI

De Catania, prendre le raccordement (tangenziale), sortir à Gravina, puis Mascalucia et Nicolosi (20 kms à peu près en tout).
La porte de l’Etna, à 700 m d’altitude, ce village était au XVIIIe et XIXe s., le lieu de rendez-vous des écrivains, artistes et scientiques européens qui se promenaient à dos de mulets jusqu’au Rifugio Sapienza.
Siège du Musée Vulcanologique, Via Cesare Battisti.

 Itinéraire insolite autour de l’Etna : 3° BRONTE

De Nicolosi, aller à Belpasso puis Santa Maria di Licodia et faire 20 kms sur la SS 284.
La ville de la gourmandise, célèbre pour sa fête (Sagra) de la pistache.
Découvrir la maison-bibliothèque (livres précieux) de l’auteur du courant vériste Luigi Capuana (XVIIIe s.)

Itinéraire insolite autour de l’Etna : 4° MANIACE

13 km de Bronte.
Le Castello Nelson, ancien monastère bénédictin fut donné par Ferdinand III à l’amiral Nelson. Un coin d’Angleterre surprenant.

Itinéraire insolite autour de l’Etna : 5° CASTIGLIONE DI SICILIA

sur la SS 120 en passant par Randazzo.
Dominer la Vallée dell’Alcantara sur ce rocher de vignes et de noisetiers.
La Gola est un extraordinaire canyon aux murailles hautes de 30 m, faites de prismes basaltiques semblables à des tuyaux d’un orgue. Il est traversé par l’Alcantara, fleuve d’eau glacée venue des monts Nebrodi, vestige de circuits naturels anciens avec le cratère de l’Etna.
Pour visiter, plusieurs entrées dont l’Ente Parco Fluviale, Via dei Mulini, Francavilla di Sicilia ou alors Sciara (ascenseur pour descendre dans le gouffre) ou Grava.

Itinéraire insolite autour de l’Etna : 6° TAORMINA

SS 185 puis autoroute (autostrada Messina-Catania, direction nord).
Sur le mont Tauro, la ville chantée par Goethe qui enchante les visiteurs depuis l’Antiquité.
Le Teatro (dit Grec, mais en fait romain) est enchâssé dans la colline et domine la mer.
Une navette gratuite de bus permet de garer son véhicule en bas de la colline. Ceci permet de profiter calmement des chemins escarpés de la ville.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.