Infos pratiques de l’ Etna

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Pour visiter l’Etna dans les meilleures conditions, il convient de connaître nos infos pratiques de l’Etna et nos quelques recommandations. Si l’Etna est toujours en activité, la vie humaine s’est installée à ses pieds… et en partie, même sur ses flancs. En effet, le volcan est devenu une destination touristique de première importance. Mais rappelez-vous qu’il n’en reste pas moins hostile si l’on s’y prend mal.

Attention : L’activité du volcan et les conditions climatiques influent sur les visites et modifient les itinéraires, les conditions d’approche et peut donc même empêcher toute visite. 

Visiter l’Etna Sud

L’été, le volcan accueille les curieux en mal d’inédit et de sensations fortes. On accède au volcan par le sud ou le nord. Le versant sud est le mieux équipé et le mieux ensoleillé.
Depuis le même point de la Sapienza (photos ci-dessous), les visiteurs peuvent poursuivre leur montée vers le cratère central, mais attention. On ne visite pas librement les cratères sommitaux. Les visites libres s’arrêtent en-dessous, par mesure élémentaire de sécurité, au niveau du terminus des bus 4×4. Impossible de monter plus haut sans guide.

Mes conseils pour visiter l’Etna

A plus de 2500-3000m d’altitude, les randonneurs ne me contrediront pas, même en été, il peut faire très froid. En effet, les températures voisines du zéro ne sont pas exceptionnelles. Si en plus, un léger vent se lève, vous êtes très vite frigorifié. Aussi, mieux vaut prévoir :

  • des vêtements coupe-vent et chauds.
  • des chaussures de marche ou de rando, au moins des chaussures aux semelles non glissantes, donc en relief.
  • une petite bouteille d’eau
  • et une protection contre le soleil.

Mais je peux aussi vous conseiller l’inverse. N’emportez surtout pas de vêtements coupe-vent et chauds… cela vous évitera d’avoir à les nettoyer de la poussière noire qui peut s’y déposer. En effet, sur place, tout est prévu, on peut louer des vêtements, des chaussures et des chaussettes.

Maintenant, dés l’arrivée au parking du refuge, à vous de choisir jusqu’où vous voulez vous rendre et acquérir les billets en conséquence.
Vous pouvez réserver votre guide à l’avance, en été, en fonction des liens ci-dessous. Aux autres périodes, ils sont davantage disponibles.

Autres infos pour visiter l’Etna

Bus d’accès au pied du volcan qui peuvent vous amener jusqu’à Nicolosi Nord (sur le versant Sud), le point de départ des télécabines de la Sapienza.
Ces bus sont peu nombreux. Ils partent de la gare de Catane. Un trajet le matin et un retour le soir. Départ à 8h15. Retour à 16h.
Mais si vous avez raté le bus à la gare de Catane, les taxis se feront un plaisir de vous véhiculer… pas au même tarif.

Transports depuis Nicolosi en télécabine ou mini-bus 4×4
Funivia dell’Etna
Via Etnea, 49 – 95030 Nicolosi
Tél. : + 39 095 91 42 09

Office de tourisme de Catane
Via Cimarosa, 10 – 95124 Catane.
Tél. : + 39 095 730 62 11

Des excursions sont également organisées sur les flancs de l’Etna, par exemple :

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.