Gran Sasso autrement

Les bourgs du Gran Sasso sont aussi intéressants que les montagnes elles-mêmes. Nous avons choisi de vous en présenter quelques uns, du tout petit village médiéval à la grande ville active, ces bourgs possèdent toujours un caractère entier et authentique.

Gran Sasso autrement : Santo Stefano di Sessiano

Gran Sasso autrementSanto Stefano di Sessiano est un merveille de village médiéval dans le parc national du Gran Sasso.

Non seulement, il fait bon découvrir les ruelles étroites, pentues ou tortueuses, d’admirer une architecture, certes modeste, mais pleine de charmes, mais en plus, l’ambiance y est particulièrement sereine.

Les habitants ont su préserver une qualité de vie et une authenticité dans leurs relations. Beaucoup de vie sociale et un tourisme très respectueux.

Santo Stefano di Sessiano : un petit bourg à ne pas manquer.

Céramique de CastelliGran Sasso autrement : Castelli

Le village de Castelli possède un trésor : l’artisanat de la céramique.
Dans toutes les rues sont établis des artisans de céramique et c’est un enchantement de découvrir les décorations d’inspiration paysanne, populaire ou religieuse.
Des artistes présentent aussi une production plus originale, comme Remo Mercuri, Via Scesa del Borgo.

Isola San GabrieleGran Sasso autrement : Isola San Gabriele

Le sanctuaire de Saint Gabriel est un lieu de pèlerinage des fidèles. Vous comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’un sanctuaire à l’archange Gabriel mais à Gabriel de l’Addolorata (mort ici-même en 1862), appelé aussi Gabriel de Notre-Dame des Sept-Douleurs.
La ville possède les infrastructures nécessaires à l’accueil de nombreux visiteurs. Visite réservée pour les croyants. Les autres n’y trouveront pas suffisamment d’intérêts.

 

Santa Maria di RonzanoGran Sasso autrement : Santa Maria di Ronzano

Cette petite église, perdue au milieu des champs, parait insignifiante.
Or, aux visiteurs bien informés, elle propose un intérieur de toute beauté, entièrement recouvert de fresques médiévales fort bien conservées.
Une merveille qui vaut le détour.
Malheureusement, elle n’est ouverte que les samedis et dimanches, de 11h à 12h.
Il existe de nombreuses églises, romanes pour la plupart, disséminés anonymement sur tout le territoire, qui présentent ainsi de réels trésors architecturaux ou artistiques.

Gran Sasso autrement : Castel del Monte

Castel del MonteCastel del Monte est un village typique, parmi des dizaines d’autres, accrochés aux pentes de la montagne.

 

lac de Campoposto
Le lac de Campoposto

Le lac de Campoposto comporte des berges en partie sauvages, en partie agricoles et en partie tournées vers les loisirs.
Il permet aussi des randonnées dans les Monti della Laga, moins fréquentés, mais tout aussi intéressants que leur homologues du Gran Sasso, en ce qui concerne la faune et la flore typiques de Abruzzes

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.