Publicité partenaire

Florence autrement


Share

Florence autrement, c’est visiter la ville toscane hors des sentiers battus.

Nous vous proposons ici une sélection d’autres sites remarquables à Florence, quelques uns sont détaillés ci-dessous. Mais les plus importants méritent de nombreuses pages et nous les présentons dans les liens de la colonne de droite.

En plus du duomo et de Santa Maria Novella, déjà détaillés dans le menu du haut de page, vous pouvez visiter avec intérêt Santa Croce ou San Miniato al Monte.

Mais n’oubliez surtout pas les musées, qui, outre le musée des Offices, pourront vous passionner, comme le musée du Bargello, un musée de la sculpture florentine avec le fameux David de bronze de Donatello, entre mille autres oeuvres. Ou d’autres musées, l’Accademia, ou San Lorenzo. L’église est peu attirante de par sa façade inachevée, mais vous ne regretterez pas d’y entrer. En efet, vous y trouverez la chapelle des Médicis, des mosaïques de pierre, des oeuvres de Michel-Ange, etc. Un joyau caché dans une gangue un peu rugueuse.

Tout à fait épanouissant pour les amateurs, les villa del Castello et les jardins de la villa La Petraia pourront aussi ajouter un peu de détente naturelle à vos visites culturelles. Nous les avons placés à Florence, bien qu’elles soient légèrement extérieures à la ville. Mais les transports en commun vous y mèneront facilement.
Vous pouvez enfin être intéressé par les maisons-tours et d’autres lieux de Florence insolite. Italie1.com a pensé à vous et vous invite à télécharge des itinéraires à imprimer, gratuitement.

  Florence autrement : la loggia dei Lanzi

Florence autrement : La loggia dei Lanzi à Florence
La loggia dei Lanzi à Florence

Au pied du Palazzo Vecchio où siégeait le pouvoir politique de la République de Florence, cette loggia, construite au 14e siècle, en était l’un des symboles forts. En effet, elle servait aux diverses cérémonies de la vie politique et sociale de Florence.
Elle finit par abriter les gardes de Cosme 1er, au 16e siècle, pour devenir de nos jours, une gallerie d’art où sont exposées quelques répliques de magnifiques statues, comme le « Persée » brandissant la tête de la Méduse, de Cellini (ci-contre) ou « l’enlèvement des sabines » de Giambologna.

Bien que d’époque gothique, ses arcades en plein cintre sont de tradition florentine. Quatre médaillons représentent les quatre Vertus cardinales.

Située à côté du Palais Vecchio

 

Florence autrement : Maison de Dante à Florence
La Maison de Dante à Florence

 

Florence autrement : La maison de Dante

Dante Alighieri est né à Florence (1265) dans une famille de la petite noblesse florentine. Il participe à la vie politique de la cité, prenant parti pour les guelfes (contre les Gibelins). Il sera exilé au début du 14e siècle, passera à Paris les années 1307-1309, puis mourra à Ravenne en 1321.

Via Santa Margherita

http://www.museocasadidante.it/


 

Florence autrement : L’hôpital des innocents

Florence autrement : L'hôpital des innocents à Florence
L’hôpital des innocents à Florence

Comme son nom le laisse entendre, il s’agit là d’un édifice où l’on accueillait les enfants abandonnés.  Les enfants étaient ainsi nourris, éduqués et sauvés d’un mauvais sort.

Sur la longue loggia, au-dessus de chaque colonne, un macaron de terre cuite de Della Robia représente ces jeunes bébés encore emmaillotés.

Notez que l’architecte de l’hôpital des innocents fut Filippo Brunelleschi (1419), le même architecte que le fameux dôme de la cathédrale.

 

Florence autrement : Santa Annunziata

Florence autrement : Santa Annunziata à Florence

L’église Santa Annunziata se trouve sur la place du même nom, à côté de l’hôpital des innocents. De nombreuses fresques la décorent. Elle est attachée à une légende.

Le peintre Andrea del Sarto commençait à peindre « la naissance de la Vierge »  . Il avait déjà achevé l’ange qu’il s’endormit. Il rêva qu’il ne pouvait mieux peindre la Vierge qu’il n’avait peint son ange. Lorsqu’il se réveilla, la Vierge était déjà peinte, par une main « anonyme ».

Place Santa Annunziata

 Florence autrement : Palais des arts de la laine à Florence
Palais des arts de la laine à Florence

 

Florence autrement : Le palais des arts de la laine

Ce palais des arts de la laine à Florence témoigne de l’opulence des corporations lainières et associées de la cité. Le palais possède de belles fresques du 14e siècle. Mais les travailleurs de la laine et les marchands subirent la concurrence de plus en plus vive de la soie. Et les sociétés périclitèrent. Il en reste ce palais à l’architecture travaillée.

Via dell’Arte della Lana 1

 

PHOTOS DE FLORENCE
Toutes les photos du site italie1.com
ne peuvent être utilisées  sans l’accord écrit
de leur auteur © Jean-Marc Foulquier  / italie1.com

[nggallery id=3]

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.