Duomo de Bergame

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le Duomo de Bergame a connu une histoire compliquée. Il fallut en effet plus de 4 siècles, entre litiges, coups d’arrêt et reprise des travaux, pour achever la cathédrale de Bergame commencée au milieu du Quattrocento.

Duomo de Bergame

Au 17e siècle, la coupole et la façade furent modifiées. Au XIXe siècle, la façade fut transformée en un style néo-classique. La cathédrale de Bergame est dédiée à Saint Alexandre, protecteur de la ville.

L’intérieur du Duomo de Bergame

Sur un plan en croix latine, l’intérieur est particulièrement décoré: on peut remarquer sur l’autel, sur la droite, le tableau de San Benedetto et San Bonaventura avec d’autres saints du peintre du 16e siècle, Andrea Previtali et, dans l’abside, un choeur en marqueterie de Johann Karl Sanz et surtout un Tiepolo (18e s.), le martyre de l’évêque San Giovanni.

On confond le Duomo de Bergame

Ce Duomo de Bergame est souvent confondu avec la basilique Santa Maria Maggiore, située juste à côté ( ne figure pas, à droite sur la photo) et la chapelle Colleoni, mitoyenne de Santa Maria Maggiore et bien davantage décorée.
Donc, si je me résume, sur notre photo, tout à gauche se trouve le Palazzo della ragione (peu visible), de face, c’est le duomo. Sur la droite se trouve Santa Maria Maggiore, puis la chapelle Colleoni et, derrière nous, le baptistère.

Voir aussi
le duomo de Bergame
la chapelle Colleoni
Santa Maria Maggiore
le Baptistère de Bergame

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.