Construction des trulli

Les Trulli sont de petites constructions, à l’origine, entièrement montées en pierres sèches, c’est-à-dire sans joint entre les pierres.

Construction des trulli

Construction des trulli : le toit

Le toit conique est un assemblage de grosses pierres, sans charpentes. Vu le poids de la pierre, lorsque la construction comportait plusieurs pièces, chaque pièce était dotée de son propre toit conique.

Construction des trulli : les murs

Pour supporter le poids du toit, les murs sont extrêmement épais. Plus d’un mètre, pour certains.
Ils sont constitués d’un premier assemblage de grosses pierres qui constituent l’ossature intérieure.
Cette ossature est doublée de pierres plus petites, « isolant » la paroi, elles-mêmes recouvertes d’une nouvelle ossature extérieure de grosses pierres.
On distingue parfaitement les deux premières épaisseurs de construction sur cette photo. Les pierres extérieures sont au premier blanc. Les pierres plus petites au second plan dans le trou. Les grosses pierres intérieures viennent ensuite mais ne se voient pas.

Construction des trulli : la pierre sèche

Les trulli étaient laissés en pierre apparentes, sans joints et sans enduit de façade.
De nos jours, l’enduit recouvre les murs qui sont généralement peints en blanc.

Construction des trulli : autrefois et aujourd’hui

Les Trulli sont nombreux dans la vallée d’Itria, et plus particulièrement à Alberobello, qui en compte un millier. Parfois, utilisés comme remises ou hangars, ils sont encore habités à
Alberobello.

Si on sait que nombre de Trulli datent du 16e siècle, on pense que leur origine est bien plus ancienne. On comprend qu’ils soient inscrits au patrimoine de l’humanité, par l’Unesco.

Au musée du territoire, les trulli ont tous été restaurés selon des techniques ancestrales et avec des matériaux traditionnels.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.