Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Cinéma italien

Le cinéma italien a connu son heure de gloire avec le grand mouvement du néoréalisme de l’après-guerre et les cinéastes célèbres, comme Roberto Rossellini, Vittorio De Sica.

Ce mouvement donna naissance à un néoréalisme “rose”, qui devint la comédie à l’italienne. Cette période faste mettra en valeur les actrices et acteurs comme Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Claudia Cardinale, Monica Vitti, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, Nino Manfredi et le célébrissime Totò.

Cette page est insuffisamment développée
et nous comptons sur les bonnes volontés pour la rendre plus complète

Dans le cinéma italien, une place spéciale doit être attribuée à Federico Fellini, sans doute l’un des plus grands cinéastes de tous les temps, dont les films très personnels dépassent les courants cinématographiques.

Plus près de nous, le cinéma italien connaît un renouveau avec des films plus engagés et des cinéastes comme Matteo Garrone, Nanni Moretti ou des films comiques, comme ceux de Roberto Benigni.

Nous sommes loin d’avoir fait le tour des western “spaghetti”, des peplum, des films noirs. Il faudrait citer des cinéastes aussi différents que Sergio Leone ou Ettore Scola, Dino Risi ou Pier Pasolini.

La richesse du cinéma italien est telle que de très nombreux festivals ont lieu chaque année, dont nous vous parlons régulièrement sur ce site.

 

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.