La Cathédrale de Lecce

La Cathédrale de Lecce, le Duomo, est dédiée à l’Assomption de la Vierge.

La cathédrale a remplacé une église du XIIe siècle qui elle-même avait remplacé une église du XIe siècle.

La façade Nord de la cathédrale de Lecce

Cathédrale de Lecce DuomoLe Duomo actuel été reconstruit au XVIIe siècle dans un style caractéristique du baroque leccese. Deux façades donnent sur la place, la façade Nord (ici en photo sur la gauche) et la façade Ouest (que la perspective nous cache, au centre de la photo).
On y retrouve un bestiaire, des colonnes, une profusion de décors, des trompe-l’oeil, une fausse balustrade, des statues. La façade donnant sur la place del duomo est une véritable mise en scène baroque.

L’intérieur de la cathédrale de Lecce

L’intérieur possède 12 autels. Toutes les parois sont recouvertes de motifs ou de peintures, avec une place de choix pour la représentation de Sant’Oronzo, bien sûr. Cette cathédrale de Lecce est donc un ensemble architectural très homogène, excepté la crypte qui remonte au XIIe siècle.

La place del duomo de Lecce

Cette cathédrale est située sur la place del duomo, un place fermée, ouverte sur un seul côté. Elle est homogène également, cernée par des palais religieux comme le palais épiscopal ou le palais du séminaire, tous des XVII et XVIIIe siècle.

La place del duomo de Lecce passe pour être l’une des plus belles places des Pouilles.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.