Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Carnaval en Italie

Carnaval en Italie est toujours une période de liesses populaires. Les fêtes se déroulent de façon différentes, selon les région.
Il existe de nombreux Carnavals en Italie. Celui de Venise, bien sûr, est l’un des plus célèbres. Mais il existe également des carnavals trés différents, tous magnifiques, spectaculaires et plongeant leurs racines dans les coutumes ancestrales.

Carnaval en ItalieConnaissez-vous la bataille des oranges ? Ou le carnaval des fils de Bocco ? Ce sont quelques unes de toutes ces traditions que nous vous proposons de découvrir, de Viareggio (Toscane) à Acireale (Sicile),  de Muja (Frioul-Vénétie-Julienne) à Putignano (Puglia), d’Ivrea (Piémont) à Terzigno (Campagnie), de Mamoiada (Calabre) à Offiada (Marches), etc…

Allons y faire un tour ensemble.

 

carnaval de BussetoGrand carnaval du rire de Busseto (Parme)

Les protagonistes du carnaval seront les chars allégoriques réalisés par les six associations du carnaval qui rivaliseront pour conquérir le premier prix du Carnaval. L’évènement, qui a une tradition historique ancienne remontant à 1600. Il est jumelé avec le Carnaval de Rio depuis 1993. Cela en fait une fête passionnante et transgressive à laquelle participent les danseuses d’une des plus importantes écoles de samba carioca. Se déroule dans les rues de la ville.
les 12, 19, 26 février et 5 mars 2017.
http://www.carnevaledibusseto.it/

 

carnaval des fils de BoccoCarnaval des Fils de Bocco à Castiglion Fibocchi (Arezzo)

Le Carnaval des Fils de Bocco se fête avec les traditionnels défilés nocturnes, spectacles de magie sur les places, masques baroques et stands gastronomiques animeront la ville pour célébrer la grandeur du « Roi Bocco ». Magnifiques personnages costumés.
12 et 19 février 2017.
http://www.carnevaledeifiglidibocco.it/

 

carnaval de MamoiadaCarnaval de la Mamoiada (Nuoro, Sardaigne)

Le Carnaval de la Mamoiada est l’une des manifestations folkloriques les plus anciennes de la Sardaigne. Des danses traditionnelles et défilés de Mamuthones et d’Issohadores, les traditionnels masques sardes. Le masque de « Juvanne Martis Sero » marque la fin du Carnaval. Le Mardi Gras le pantin, placé sur un char, est traîné sur les routes du pays par des hommes qui en pleurent la mort, en chantant de façon inconsolable.
A partir de la Saint Antoine, dates 2017 non fixées au moment de l’édition de cette page.
http://www.mamuthonesmamoiada.it/

 

 

carnaval de ViareggioCarnaval de Viareggio (Toscane)

Le Carnaval de Viareggio est l’un des plus célèbres d’Italie, avec ses immenses chars qui défilent dans les rues de la ville. Ces chars peuvent être soit grotesques, soit parfois moqueurs et acerbes. Le défilé est accompagné de musique et complété par de nombreuses distractions. Ce carnaval de Viareggio est traditionnellement retransmis en direct par la télévision italienne Rai Tre.
Les 5, 12, 18, 26 et 28 février 2017
http://viareggio.ilcarnevale.com/

 

carnaval IvreaCarnaval d’Ivrea (Piémont)

Il s’ouvre au son traditionnel de Pifferi et de Tamburi et voit son point culminant avec la spectaculaire Bataille des Oranges. Il s’agit d’un moment collectif et goliardique qui se déroule sur les principales places de la ville et représente la bataille pour la liberté, symbole du carnaval d’Ivrea. La Bataille des Oranges situe l’événement parmi  les fêtes plus importantes sur le plan national et international.
Le 6 janvier, puis du 11 février au 1er mars 2017.
http://www.storicocarnevaleivrea.it/

 

 

carnaval OffidaCarnaval d’Offida (Marches)

Le Carnaval d’Offida, qui trouve ses racines au 18e siècle, est centré sur deux événements : la chasse à « Lu Bov Fint » et le défilé du « Vlurd ». Le premier se déroule dans l’après-midi de Vendredi Gras, une course de taureau qui rappelle celle de Pampelune en Espagne. Avec le « Vlurd », dans la nuit de Mardi Gras des cannes enflammées sont portées en procession à travers la ville dans un rite purificateur prélude au Carême.
Les 17 janvier puis les 12, 18, 19 et du 23 au 28 février 2017.
http://www.inoffida.it/

 

carnaval AcirealeCarnaval d’Acireale (Sicile)

Le Carnaval d’Acireale, l’un des plus remarquables de Sicile, se déroule le long des rues du centre historique, orgueilleuses de leur passé baroque, jusqu’à aboutir sur la splendide Piazza Duomo. La foule qui se déverse le long du parcours à la suite des chars allégoriques, est habituellement invitée à participer activement à la manifestation dans un climat d’euphorie générale. Jumelé avec le Carnaval de Viareggio, il a un programme toujours riche d’événements. Composé de chars allégoriques, grotesques ou fleuris.
Les 18 et 19, puis du 23 au 28 février 2017.
http://www.carnevaleacireale.com/

 

carnaval MilanCarnaval ambrosiano de Milan (Lombardie)

Un défilé de masques et de chars, avec leur cortège de personnages légendaires. Une moquerie de la société et de ceux qui la dirige, une période de transgression et de rires. Ce carnaval, traditionnellement basé sur des rites religieux ambrosiens, garde l’ancien calcul de dates du carême et du mardi gras.
Le 4 mars 2017.
http://www.comune.milano.it/

 

 

carnaval PutignanoCarnaval de Putignano (Pouilles)

Ce carnaval de Putignano propose des défilés de chars allégoriques, tous créés pour l’occasion selon un thème commun défini à l’avance et de personnages déguisés, souvent à la tête immense et caricaturale. De nombreuses festivités accompagnent cette période.
Les 12, 19, 26 et 28 février 2017.
http://www.carnevalediputignano.it/

 

Carnaval de Rome

Le carnaval de la capitale italienne propose des défilés équestres en costume, des chars plus ou moins loufoques et diverses festivités, qui se clôturent par un grnad feu d’artifice.
Du 18 au 28 février

http://www.rome1.com/carnaval-de-rome

 

carnaval VeniseCarnaval de Venise (Vénétie)

L’un des plus attendus et des plus élégants carnavals, qu’il faut avoir vécu au moins une fois pour sa féerie, sa magie, son ambiance et le contact direct avec les costumés.
Du 18 au 28 février 2017.
http://www.venise1.com/carnaval-de-venise

 

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


2 avis

  1. Pourquoi il y a pas un article qui parle des personnages de carnaval italien ?

  2. Lol c est trop cool

Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.