Publicité partenaire

Histoire des Pouilles


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

L’histoire des Pouilles est relative à sa position géographique à l’extrême sud de l’Italie et proche des régions des Balkans. Les Pouilles ont a connu, très tôt, l’immigration de peuples balkaniques.

Histoire des Pouilles : LA GRANDE GRECE

moyencastel-Del-Monte-1L’immigration de peuples grecs commence au 19e siècle av. J.-C. Elle se poursuit au 16e siècle av. J.-C. par l’invasion des Mycéniens.
A la fin du 8e siècle, une population de Sparte et de Laconie fondent les villes de Gallipoli et de Tarente, qui devient vite la ville la plus importante de la Grande Grèce.
La cohabitation avec les autochtones ne se fait pas sans heurts.

Histoire des Pouilles : LES ROMAINS

Les romains envahissent à leur tour la région. La ville de Tarente devient romaine en 272 av. J.-C. En 304, l’annexion de toute la région est achevée.
Les autochtones se latinisent et connaissent une très longue période de paix, entrecoupée, il est vrai, d’invasions de germains, goths et byzantins.
De 568 à 590, les Lombards chassent les byzantins.

Histoire des Pouilles : LES SARRASINS

Ce sont les Sarrasins qui s’installent à Tarente et Bari (devenu émirat de 847 à 871).
Bari devient florissant. Terre d’accueil et de mélange, il s’y côtoie des communautés romaines, germaines, byzantines et juives. Ainsi que les religions catholique, orthodoxe, israélite et musulmane.

Histoire des Pouilles : LES NORMANDS

Le normand Robert Guiscard domine à son tour la région, à partir de 1071.
Les cités côtières se développent, grâce au commerce avec Venise, Amalfi et l’Orient. Elles deviennent aussi un passage tout indiqué pour les croisades.
C’est l’époque de la construction de grandes cathédrales romanes: Bari, Canosa, Siponto, Trani et le sanctuaire de Saint Michel

Histoire des Pouilles : LA PERIODE SOUABE (1229-1282)

Cette courte période connut l’âge d’or de la Puglia, avec le règne de Frédéric II, qui organisa la région, développa l’économie et favorisa les arts.
La prédominance intellectuelle attira de nombreux artistes et savants à la cour de Frédéric II, au Castel del Monte.

Histoire des Pouilles : UN LONG SOMMEIL

Après un courte domination angevine (1282-1442), puis aragonaise (1442-1587), puis espagnole (1557-1707), l’influence des Puglia vint plutôt de Naples ou de Venise.
C’est seulement à Lecce que le baroque trouva un accomplissement spécifique, qui lui valut le nom de baroque « leccese ».
La cathédrale en est un magnifique exemple. Bientôt, les classes sociales aisées utilisèrent à leur tour cet art exhuberant pour les grands palais de la ville.

A partir de la très courte domination autrichienne (1701-1738), puis sous les Bourbons d’Espagne (1738-1860), les villes connaissent un lent mais inexorable déclin.

pugliaTxt

Histoire des Pouilles : LA PUGLIA DEVENUE ITALIENNE

En 1860, la Puglia rejoignit la nation italienne, sans pour autant retrouver un essort.
Qu’on ne s’y trompe pas pourtant. Les villes de Bari ou Brindisi sont de grandes métropoles actives.

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.