Pages Navigation Menu

Visitez l' Italie Guide pratique italie1.com


Pouilles, Bari, Lecce

Les Pouilles, c’est cette région située tout au Sud-Est de l’Italie, celle qui constitue le talon de la botte italienne.

Carte des Pouilles

Après les îles de Sardaigne et de Sicile, c’est la région qui possède la plus grande façade maritime d’Italie.

Les Pouilles sont caractérisées également par de forts contrastes :

  • entre ses grandes villes comme Bari et l’intérieur des terre à l’habitat plus épars
  • Entre ses plages et ses éperons rocheux ou ses falaises
  • Entre son architecture baroque et celle des Trulli
  • Entre le cosmopolitisme de grandes cités comme Bari et la force des traditions comme dans le Salento
  • Etc

Les Pouilles, les criques, les plages

Très étendue du Nord au Sud, la région possède une immense façade maritime, à l’Est comme au Sud-Ouest. Elle comporte des côtes rocheuses, découpées de criques, comme dans le Gargano (Nord-Est) ou le long de la côte Est qui est entrecoupée de parties plus basses où l’on trouve des plages de sables.

La côte Sud-Ouest, elle, baignée par la mer ionienne, est la destination balnéaire de nombreux vacanciers, aussi bien italiens qu’étrangers, tant les plages y sont attirantes et bien équipées.

Les Pouilles du Sud : le Salento

Les Pouilles, c’est aussi la grande région humaine du Salento, le Sud-Est des Pouilles et qui en forme, comme on a l’habitude de le dire, le talon de la botte. Il s’y est développé toute une culture spécifique, encore vivace de nos jours.
Il faut entendre la tarentelle et la voir danser, il faut découvrir les étonnants trulli, ces maisons entièrement construites de pierres sèches, des murs au toit, comme ceux d’Alberobello. Il faut prendre le temps de connaître la Florence baroque, je veux dire Lecce, à la forte personnalité et y faire la passeggiata le soir.
Les amateurs se réjouiront aussi de visiter les Grottes de Castellana, aux concrétions et stalactites étonnantes.

Que voir dans les Pouilles

Au-delà de tout ce que nous venons de citer, il reste encore beaucoup à connaître : la vieille ville de Bari, Brindisi et ses plages réputées, l’énigmatique Castel del Monte, la toute blanche Ostuni, Otrante, Gallipoli et bien d’autres villes ou villages des Pouilles.

 




Donnez votre avis

Enregistrez votre avis sur le sujet ou sur les infos de notre page. Pour vos questions, voir le FORUM, merci.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>