Italie

Venise

Rome

Florence et la Toscane

Sicile

Lacs italiens, lac Majeur, lac de Garde, Lac de Côme, Lac d'Iseo

L'île de Montisola

L'île de Montisola

L'île de Montisola
Agrandir
Mais rendons nous sur la rive bresciane jusqu'à Sale Marasino pour prendre un bateau vers Montisola.

Elevée au rang des plus beaux village d'Italie, Montisola ne semble pas en tirer d'orgueil, voilà bien un endroit ou le temps garde un art de couler paisiblement, sans doute grâce à l'absence de circulation automobile.

C'est la plus grande île lacustre habitée d'Europe. Presque 2000 habitants! 1900 pour dire vrai, répartis en une douzaine de « frazioni » (bourgs) sur le pourtour de cette île de pêcheurs et de fabricants de filets.

Toute l'année la navigation fonctionne (depuis Sulzano ou Sale Maresino sur la rive bresciane où on laisse la voiture), lien indispensable puisque les habitants ont besoin du bateau au quotidien. On accoste soit à Carzano, au nord de l'île, soit à Peschiera Maraglio, au sud.

Carzano a gardé un air de village d'autrefois, plus que Peschiera, qui, avec ses restaurants au bord de l'eau, ses ruelles en lacets, et ses quelques jolies maisons prend des airs de villégiature.

Une île de piétons aussi, car on ne se déplace qu'à pied sur Montisola, enfin, presque. Un sentier d'une dizaine de kilomètres nous conduit d'un village à l'autre, d'un côté des jardins, des oliviers, de l'autre les eaux bleu sombre du lac dans lesquelles se reflètent les cimes enneigées.

Si on est pressé, ou fatigué, on prend le minibus, un vrai minibus; nous nous demandions s'il n'a pas été fabriqué sur mesure pour passer dans certaines rues pour lesquelles le qualificatif d' »étroites » est un euphémisme! Compliments au chauffeur en passant.

On rencontre aussi un ou deux motocyclistes, quelques Vespa, tout de même, et je me suis laissé dire qu'en été on peut louer des bicyclettes ( ça ne doit pas être très facile partout, à juger par la route empruntée par le minibus, Montisola n'est pas une morne plaine!)

- plus bas niveau 187m, plus haut 600m-

Le minibus ne va pas jusqu'au sommet de l'île, il faut grimper encore un peu pour arriver au sanctuaire de la Madonna della Ceriola et jouir d'une vue splendide.

Dans le bus, chaque virage, pris lentement, permet de découvrir un paysage d'une beauté à couper le souffle, on aperçoit une île, toute occupée par une espèce de château pour belle au bois dormant... Cette île aurait appartenu (ou appartiendrait) à la riche famille des Beretta, vous savez, les fabricants du célèbre Beretta.

On traverse des villages au ras des maisons, c'est très impressionnant, je pense au danger qu'il y aurait à sortir en courant de sa maison, mais tout le monde connaît le rythme de la navette...

Calme et bonhommie se lisent sur les visages de ceux qui empruntent le petit car, on se salue, on s'offre la place assise, les enfants descendent au catéchisme, les messieurs vont jouer aux cartes...peu de touristes en ce dimanche matin de décembre, mais vers midi, la navette est pleine des villageois qui « remontent » de la messe à Carzano.

Les lacs italiens : voir les autres rubriques


Sur nos forums Italie

    Photos

    Médaillon à la manière des della Robbia, Montisola, lac d\'Iseo, Lombardie - Cliquer pour agrandir Demeure sur l\'île de Montisola, lac d\'Iseo, Lombardie - Cliquer pour agrandir