Pages Navigation Menu

Guide Italie de l' association italie1.com

Visite de l’Expo Milano 2015

Je n’ai pu passer qu’une journée sur le site de l’Expo à Milan et mon ressenti est que cela n’était pas suffisant : il faudrait y passer une semaine pour avoir le temps d’explorer tout ce que le site propose.
Ce n’est donc qu’un bref aperçu que je livre ici : le site regorge de choses à découvrir à tous points de vue.

Arrivée à l’Expo Milano 2015

expo Milan 2015J’avais choisi d’arriver en métro, au terminus de la ligne rouge M1 Rho Fieramilano.
Je recommande ce mode d’accès car le métro dispose à l’arrivée d’une passerelle spécifique qui nous a permis d’éviter de nous retrouver à une entrée manifestement bondée.
Arrivée à 9h50, 10 min. avant l’ouverture (l’expo est ouverte de 10h à 23h, avec possibilité d’acheter des billets soirée uniquement).
Temps d’attente pour entrer : environ 15 min.

Première impression de l’Expo Milan 2015

J’avais beaucoup entendu parler des retards dans la préparation de l’Expo et appréhendais un peu de voir le résultat final.
Ma première impression après quelques minutes sur place est que tout est extrêmement bien organisé, bien conçu, aéré et ombragé. Je suis admirative du travail réalisé.

Parcours dans l’expo Milan 2015

Un plan est distribué à l’entrée et permet de s’orienter facilement.

expo Milan 2015Le site est structuré autour de deux allées appelées « decumano » et « cardo » le long desquelles sont répartis tous les pavillons. L’allée « cardo », plus courte, rassemble les structures du pavillon Italie (le Palazzo Italia auquel s’ajoutent quatre autres édifices).

expo Milan 2015Il y a beaucoup de choses à voir et peu de temps lorsqu’on n’a qu’une journée pour visiter.
Certains pavillons sont pris d’assaut dès les premières heures de la journée, notamment les pavillons italien, japonais, brésilien et allemand.

Il faut savoir que certains pavillons, comme le pavillon français, sont entièrement ouverts et donc, relativement faciles d’accès et que d’autres proposent des parcours guidés, souvent avec des vidéos, qui imposent de réguler le flux, ce qui conduit à la formation d’importantes files d’attente.

Petits trucs pour visiter l’expo Milan 2015

Un conseil : si vous voulez voir certains pavillons, notamment le pavillon italien, impressionnant par sa taille, allez-y dès votre entrée pour gagner du temps. Car les files d’attente s’allongeront immanquablement à mesure que la journée avancera…

Une astuce : si vous avez un enfant en bas âge / poussette ou des difficultés à rester debout, il existe, selon les pavillons, des files prioritaires ou des possibilités de passer plus vite, qui vous permettront de gagner de précieuses minutes.

Pour ma part, je me suis assez rapidement résolue à visiter des pavillons moins courus, qui n’en ont pas moins été intéressants.

Thématique de l’expo Milan 2015

Le thème de l’Expo est : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ».

Il est intéressant de voir comment le thème est traité différemment selon les pays : certains détaillent la diversité de leur agriculture, de leurs ressources, de leurs technologies, de leur gastronomie, beaucoup réfléchissent également à l’avenir de la planète et des écosystèmes et à ce qu’ils ont apporté ou peuvent apporter à la planète. D’autres pavillons ressemblent plus à un parcours touristique de tout ce que le pays a à offrir à qui veut bien s’y arrêter. Certains encore exposent des œuvres artistiques réalisées autour de la thématique. Enfin, de nombreux pays proposent des animations spectaculaires (filet sur lequel le visiteur peut marcher, jets d’eau, animations 3D, son et lumières, petits trains, etc.).

Il y a donc une très grande diversité qui rapidement suscite la curiosité car chaque pavillon est conçu différemment aussi bien architecturalement que dans son contenu.

Thèmes collaboratifs de l’Expo Milan 2015

L’apport de l’Expo 2015 Milano est d’avoir également su réunir des pays n’ayant pas de pavillon propre autour de thématiques les intéressant plus particulièrement, conduisant à un travail collaboratif sur de nombreux sujets : bio-méditerranéen, céréales et tubercules, iles, régions arides, fruits et légumineuses, épices, café, cacao et riz.

L’Expo comporte en outre un certain nombre d’espaces thématiques comme le Pavillon Zéro à l’entrée ou des espaces pour les enfants. Notez aussi que l’arbre de la vie, situé à côté du pavillon italien, s’anime également à certaines heures de la journée.

Notions pratiques de l’Expo Milan 2015

Il y a par ailleurs sur place une très grande offre de restauration et de nombreux services (fontaines à eau, wi-fi à certains endroits, bornes pour recharger les téléphones portables) qui permettent de passer une agréable journée et de rester connecté.

Enfin, petit plus ludique, sachez qu’il est possible de se procurer un passeport de l’Expo et de le faire tamponner à chaque pavillon visité.

Pour en savoir plus :

L’Expo Milano 2015 sur italie1.com
Site officiel de l’Expo Milano 2015

Expo Milano 2015 , c’est jusqu’au 31 octobre 2015 !

© Mary R.


– Trouver un hôtel à Milan  ou un appartement
– Réservez votre billet pour l’Expo Milano 2015
– Réservez vos visites guidées et vos excursions


 

Italie à la télévision jusqu’au 11 septembre 2015

Italie à la télévisionL’Italie à la télévision, 15 jours de programmes, c’est toutes les semaines sur italie1.com .
Au programme : Venise, Naples et sa région, la Sicile, entre autres… et la cuisine italienne.

Reportages : Un petit coin de France en Italie
Depuis cent ans, Postua, petit village du Piémont, devient chaque été le «village des Français». Descendants de paysans partis faire fortune en France, ils arrivent par familles entières pour y retrouver leurs racines et la maison de leurs ancêtres. L’occasion de joyeuses retrouvailles.
Dimanche 30 août de 05h55 à 06h30
TF1

Toute la semaine,
Dans la peau d’un chef : Semaine italienne
Présentateur : Christophe Michalak …
Invités : Denny Imbroisi …
Deux amateurs de cuisine deviennent les commis d’un jour de Christophe Michalak et d’un chef étoilé afin de réaliser un plat salé et un plat sucré. Le meilleur des deux commis remporte la somme de 1000 euros et revient le lendemain pour remettre son titre en jeu et tenter de gagner à nouveau 1000 euros.
du Lundi 31 août au vendredi 4 septembre 2015,
de 17h15 à 18h15
France 2

Espace francophone : Ferrante Ferranti, la photo du pèlerin
Présentateur : Mona Makki, Dominique Gallet …
Francophone d’origine italienne et de culture méditerranéenne, le photographe Ferrante Ferranti sillonne le monde pour immortaliser les empreintes du sacré.
Mercredi 02 septembre de 01h45 à 02h15
France 3

Les trésors du Vatican
Réalisateur : Krzysztof Talczewski …
Les accords du Latran, signés en 1929 entre le pape Pie XI et Mussolini, ont réduit les prétentions de souveraineté du pape au seul Etat de la Cité du Vatican. En contrepartie, le catholicisme est devenu religion d’Etat en Italie. Cette accord historique n’est qu’une péripétie de plus dans l’histoire de cette enclave théocratique de la ville de Rome. Historiens et journalistes retracent l’histoire de cet Etat dans l’Etat qui, depuis le IVe siècle après Jésus-Christ, entend diriger le sort du catholicisme dans le monde par le biais de son chef, le pape, dont la personne est aujourd’hui protégée par deux-cents gardes suisses au costume rutilant.
Vendredi 04 septembre de 08h55 à 10h25
Arte

 

Vues d’en haut : La Sicile et les îles Eoliennes
Réalisateur : Richard Mervyn …
Découverte depuis le ciel des îles Eoliennes, de Stromboli, encore habitée malgré son volcan encore actif, et de la côte nord de la Sicile et ses paysages variés.
Dimanche 06 septembre de 15h35 à 16h05
France 5

La Traviata
Opéra de Giuseppe Verdi.
Paris, dans les années 1850. Lors d’une soirée, Alfredo Germont et Violetta Valéry, courtisane en vue, tombent éperdumment amoureux l’un de l’autre. Mais le père du jeune homme exige de Violetta qu’elle rompe avec son fils.
Lundi 07 septembre de 02h10 à 04h25
France 3

Venise 24/24 : Urgences
Réalisateur : Elena Cosentino …
A Venise, les pompiers et le personnel des Urgences travaillent été comme hiver dans des conditions particulières en raison des spécificités de la ville.
Lundi 07 septembre de 20h15 à 20h44
France 5

Enquête d’ailleurs : Rome, les premiers chrétiens
Réalisateur : Dominique Adt …
En compagnie de Jean Guyon, archéologue, Philippe Charlier voyage le long de la Via Appia, parcourt les catacombes et prospecte les sites paléochrétiens.
Mardi 08 septembre de 17h45 à 18h15
Arte

Venise 24/24 : Carnaval
Réalisateur : Elena Cosentino …
Durant le carnaval de Venise, les pompiers vérifient les infrastructures, la police surveille les pickpockets et les urgences sont à pied d’oeuvre.
Mardi 08 septembre de 20h15 à 20h44
France 5

Des racines et des ailes : La Riviera, entre Cannes et Portofino
Présentateur : Carole Gaessler …
La Riviera, qui s’étend sur 250 kilomètres de côtes entre la France et l’Italie, fut le haut lieu des têtes couronnées d’Europe. Un siècle plus tard, la Riviera figure parmi les destinations les plus prisées des visiteurs du monde entier, désireux de découvrir les trésors architecturaux et naturels de la région. L’émission part à la rencontre d’ardents défenseurs de ce patrimoine, comme Katia Diadema et Frédéric Médail, deux botanistes de renom, qui invitent à admirer les jardins du palais princier de Monaco. De son côté, Agnès Monge est historienne de l’art et se passionne pour les villas du littoral. Quant à Pascal Mayol, un scientifique, il milite pour la protection des grands mammifères marins en Méditerranée.
Jeudi 10 septembre de 00h35 à 02h25
France 3

Venise 24/24 : Régate
Réalisateur : Elena Cosentino …
Durant la régate de Venise Vogalonga, la police procède au blocage des voies et veille au respect de la limitation de vitesse afin de réduire l’érosion des bâtiments.
Jeudi 10 septembre de 20h15 à 20h44
France 5

Enquête d’ailleurs : Pompéi, l’eau et le feu
Réalisateur : Dominique Adt …
Au pied du Vésuve, près de Naples, en Italie, Philippe Charlier enquête sur l’état de santé des habitants des villes de Pompéi et Herculanum avant leur destruction en 79 ap J-C.
Jeudi 10 septembre de 17h45 à 18h15
Arte

Vues d’en haut : La pointe de la botte italienne
Réalisateur : Richard Mervyn …
Une vue aérienne de l’Italie du Sud permet de découvrir les sites historiques de Pompéi et Herculanum, le Vésuve, ainsi que les îles de la baie de Naples.
Vendredi 11 septembre de 15h10 à 15h35
France 5

Venise 24/24 : Feu d’artifice
Réalisateur : Elena Cosentino …
Le Redentore est une fête religieuse vénitienne dont le feu d’artifice, l’un des plus beaux au monde, requiert un soin particulier en matière de sécurité.
Vendredi 11 septembre de 20h15 à 20h44
France 5

Ils ont changé le monde : Les Romains
Réalisateur : Cristina Trebbi …
Les Romains ont dominé tout l’espace méditerranéen et une partie de l’Europe de l’Est. Ils doivent notamment leurs conquêtes à une stratégie militaire particulièrement élaborée. A l’époque, l’armée avait un rôle de premier plan, et le service militaire durait 20 ans. Au sein de l’Empire, les différentes classes sociales cohabitent et se retrouvent pour les jeux du Colisée. Là, les gladiateurs, souvent des esclaves, se battaient et devenaient parfois de véritables célébrités. Les Romains étaient aussi in novateurs en matière d’aménagement urbain.
Vendredi 11 septembre de 20h45 à 21h35
France 5

 


Informations tirées des programmes de Télérama

Newsletter NOUVELLE FORMULE de la rentrée

Actu culturelle italienne de rentrée 2015 et les visites guidées des expositions parisiennes

Association italie1.com / nossiecles.com

NEWSLETTER DE SEPTEMBRE 2015

par l’association NOS SIECLES / ITALIE1.COM

Vous pouvez vous abonner gratuitement à cette newsletter qui paraît 2-3 fois par mois. Une newsletter comme ci-dessous et quelques informations selon l’actualité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire facilement en bas de page ou par mail avec en objet Désinscription.
NOUVELLE FORMULE
La nouvelle newsletter italie1.com / nossiecles.com est presque devenue une revue à feuilleter. Vous la recevrez désormais, moins lourde que par le passé, mais plus riche, je l’espère plus agréable et cela, 2-3 fois par mois pour mieux coller à l’actualité culturelle. Autre amélioration importante, elle est désormais, lisible également sur tablette ou smartphone. Elle vous plaît ? Ne vous plaît pas ? Pourquoi ? Nous aimerions votre avis par mail, svp. Merci.
L’ ASSOCIATION NOS SIECLES PROPOSE
Visites guidées d’expositions

NOS VISITES GUIDEES D’EXPOSITIOINS A PARIS

– Samedi 17 Octobre à 14h30: Une reine sasn couronne, Louise de Savoie, mère de François 1er au Musée de’Ecouen.

– Lundi 9 Novembre à 18h15,: Fragonard amoureux au Musée du Luxembourg (Paris).

– Jeudi 26 novembre à 18h15 : Splendeurs et misères des courtisanes. Images de la prostitution, au musée d’Orsay.

– Mercredi 16 Décembre à 18h15 :: Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand-Palais.
Tarif des visites guidées, tout compris, entre 20 et 23€ selon le prix des billets d’entrée des musées.
Les avantages aux adhérents de l’association : -40% 

Les réservations en ligne ouvrent début septembre 2015 sur le site de la boutique nossiecles/italie1.com .

En savoir +

Expo Milano 2015
Rappelez-vous que les adhérents de l’associaiton Nossiecles.com / italie1.com peuvent se faire rembourser leur billet d’entrée à l’exposition universelle de Milan.
ACTUALITE ITALIENNE DE PARIS
Stanze di Celeste

Festival de musique italienne, 1er concert le 4 septembre 2015, à l’Institut Italien de Culture
En savoir +

Dolce vita
Exposition Dolce Vita, du Liberty au design italien jusqu’au 13 septembre au Musée d’Orsay/
En savoir +
Cours d’italien
Florence, portraits à la cour des Medicis 

Exposition au Musée Jacquemart-André, du 11 septembre au 25 janvier 2016. On vous en reparlera.

En savoir +

Trésors du ghetto de Venise

Exposition Trésors du ghetto de Venise, au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, après restauraiton et jusqu’au 13 septembre 2015

En savoir +

Théâtre la colline

4 spectacles en VO de

Luigi Pirandello, Daria Deflorian, Antonio Tagliarini, Lucia Calamaro, dont 3 créations. Tarif réduit pour l’ensemble des pièces.
ACTUALITE ITALIENNE DE FRANCE
Lens

Exposition D’or et d’ivoire à Lens, jusqu’au 28 septembre 2015. Les liens artistiques entre Paris et la Toscane.
En savoir +

Aix-en-Provence

Exposition Canaletto, le triomphe de la lumière, prolongée jusqu’au 20 septembre.
En savoir +

Marseille

Tutto Dante : Paradiso Canto XXXIII, un film de Roberto Benigni, le 15 septembre à l’IIC.
En savoir +

Toulouse

Majoliques italiennes de la Renaissance, jusqu’au 27 septembre à la Fondation Bemberg.
En savoir +

Rouen

Sienne aux origines de la Renaissance au Musée des Beaux-Arts, prolongée jusqu’au 7 septembre.
En savoir +

Marseille

Foire internationale de Marseille et Journée Officielle de l’Italie le Jeudi 1er octobre.
En savoir +

Martigues

Les Flâneries au miroir et Les italiennes, défilé de costumes vénitiens et marché artisanal et gastronomique, du 9 au 13 septembre 2015
En savoir +

Rennes

L’Œil et la Passion, exposition de dessins italiens au Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 13 septembre 2015.
En savoir +

Montpellier
L’âge d’or de la peinture à Naples : de Ribera à Giordano au Musée Fabre jusqu’au 11 octobre 2015.
Annecy

Festival du film italien d’Annecy, du 23 au 29 septembre 2015.
En savoir +

Bordeaux

Bordeaux – Italie, échange et vision artistique, jusqu’au 7 septembre 2015, Muséé de Beaux Arts.
En savoir +

Nice

1915 : L’Italie entre en guerre, jusqu’au 18 décembre 2015
Archives municipales
En savoir +

Wittenheim (68)

14e Journées italiennes avec défilé de vieilles voitures, gastronomie, concerts, rencontres, etc, du Jeudi 17 au Dimanche 20 septembre 2015
En savoir +

Agen

Foire d’Agen : l’Italie à l’honneur, avec le spectacle ITALIENS, quand les émigrés c’était nous, du groupe Incanto, le 10 septembre à 15h30
En savoir +

Saint Jean de Luz

Défilé de 100 masqués du carnaval de Venise aux Fééries vénitiennes de Saint Jean de Luz,
Dimanche 27 septembre, de 10h à 17h30.
En savoir +

ACTUALITE ITALIENNE BELGIQUE ET QUEBEC
Montréal

L’exposition des fresques de la Chapelle Sixtine à Montréal/
En savoir +

Bruxelles
La bande dessinée comique italienne à la Fête de la BD de Bruxelles
Bruxelles

Verdi par les solistes de l’Orchestre du Teatro Regio de Parme le 21 septembre au Conservatoire Royal
En savoir +

DOSSIER : SEPTEMBRE A VENISE
Régate historique Regata storica de Venise
REGATA STORICA DE VENISE 2015

La régate historique est l’une des manifestations traditionnelles et populaires parmi les plus suivies par les vénitiens et l’une des plus typiques. A la fois historique, sportive, très colorée, pour nous, c’est une manifestation à connaître absolument.

Nous vous dévoilons son histoire, son programme 2015 avec une carte exclusive des différents parcours, des photos et des vidéos commentées, etc.

Une fête populaire colorée

La Regata storica à Venise est la fête la plus attendue par tous les vénitiens et par le très nombreux public de visiteurs. Le Bassin de Saint Marc et le Grand Canal sont noirs de monde.

Les barques de la lagune

On découvre les embarcations de la lagune vénitienne. Elles se nomment sandolo, S-ciopon, sampierota, mascareta, pupparin, peata, caorlina, bragozzo, bissona, sans oublier la gondole bien sûr. En fait, il faudrait mettre ces noms au pluriel, car il existe de nombreuses variétés de barques de chaque modèle.

On y admire aussi les anciennes embarcations à rame, pouvant compter 8, 10, 12 et jusqu’à 24 rameurs.

Un spectacle envoûtant

Inutile de préciser que le mouvement coordonné des rameurs et le déplacement lent et silencieux de l’embarcation sur le Grand Canal à Venise est un spectacle envoûtant.

Le mieux reste encore de regarder nos vidéos (pardon pour la qualité très moyenne) et les photos de nos pages sur la Regate historique de Venise.

72e mostra de Venise 2015
72e MOSTRA DE VENISE 2015

La 72e MOSTRA DE VENISE 2015 se déroule du 2 au 12 septembre 2015.

La Mostra est une autre manifestation typique de Venise mais bien différente de la Régate historique. On est dans le monde du cinéma, des grands artistes qui viennent présenter leur film : Pawel Pawlikowski, Emmanuel Carrère, Marco Bellocchio, Amos Gitai, Diane Kruger, Bertrand Tavernier, etc.

Venise1.com vous présente tous les films en compétition et hors compétition, les membres des jurys, les informations pratiques, etc.

Nos conseils
Septembre est un excellent choix pour visiter Venise. Vous rencontrerez (un peu) moins de touristes. De plus, il fait généralement beau, sans faire trop chaud. Et enfin, la lumière de fin d’après-midi régale des peintres ou les photographes. N’oubliez pas cependant que Venise n’est pas un musée et que les vénitiens qui y vivent ont, comme partout, besoin de respect, de calme et d’intimité. 
AUTRE ACTUALITE D’ITALIE
Asti

Douja d’or et sagra d’Asti: Une foire aux vins et au bien-manger, à Asti, entre Turin, Gênes et Milan.
En savoir +

Florence

Exposition L’art de François (d’Assise), Jusqu’au 10 novembre 2015
Galleria de l’Accademia
En savoir +

Rome

Exposition L’Art de la civilisation islamique, aux Scuderie del Quirinale, jusqu’au 20 septembre.
En savoir +

Parme

Festival du jambon de Parme du 5 au 20 septembre.Visiter aussi la ville magnifique.
En savoir +

Naples

Fête de San Gennaro, cérémonie et procession, le 19 septembre 2015

En savoir +

TURIN – MILAN

Le MITO, festival des musiques de Milan et Turin
du 5 au 24 septembre 2015

En savoir +

LIVRES ET REVUES SUR L’ITALIE
Revue Radici
RADICI

Revue d’actualité, culture et langue italiennes
En savoir +

Revue La Voce degli italiani in Francia
LA VOCE
degli italiani in Francia
Revue Focus-In
FOCUS-IN

Société, politique, culture italiennes vues d’ailleurs
En savoir +

QUE PEUT VOUS APPORTER NOTRE ASSOCIATION ?
Boutique italienne
Notre boutique italienne

Pourquoi partir sans nos guides téléchargeables, nos audioguides Venise mp3 ou le plan de votre future destination. En vente en ligne sur notre boutique italienne.
En savoir +

Forum Venise forum Rome forum Florence Forum Naples Forum Italie
Sur votre forum Italie
Informations sur l’Italie et ce qui se fait d’italien
Sur nos sites web, nous publions régulièrement des articles sur les expositions, spectacles, fêtes et autres manifestations culturelles. Vous y trouverez aussi une sélection d’émissions de télévision francophones sur l’Italie, publiée toutes les semaines pour les 15 jours à venir. Consultez nos autres sites :
Nous pouvons vous apporter notre aide et VOUS, pourquoi ne pas nous apporter la votre ? Passionné(e) par l’Italie, contactez-nous et participez gratuitement à nos sites ou newsletters.
© 2015 italie1.com / nossiecles.com

 

Italie à la télévisioin jusqu’au 4 septembre 2015

Italie à la télévisionL’Italie à la télévision, 15 jours de programmes, c’est toutes les semaines sur italie1.com .
Au programme : Venise, le sud de la Sicile, Ischia, Naples, la Côte amalfitaine, entre autres… et la cuisine italienne.

Escapade gourmande : Naples
Réalisateur : Guy Lemaire …
Escale dans la capitale grouillante et magnifique du Sud de l’Italie, qui a inventé la pizza et pas mal d’autres délices, dont le limoncello.
Samedi 22 août de 14h30 à 15h20
Arte

La Traviata
Opéra de Giuseppe Verdi.
Paris, dans les années 1850. Lors d’une soirée, Alfredo Germont et Violetta Valéry, courtisane en vue, tombent éperdumment amoureux l’un de l’autre. Mais le père du jeune homme exige de Violetta qu’elle rompe avec son fils.
Dimanche 23 août de 00h20 à 02h35
France 3

Verdissimo !
L’unité italienne a 150 ans, et l’Italie ne serait pas ce qu’elle est s’il n’y avait Verdi, ses hymnes à la patrie opprimée, ses choeurs qui chantent la foi et la liberté. C’est un florilège de ces pages vibrantes que nous offre Daniele Gatti, chef italien diplômé du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, à la tête de l’Orchestre National de France depuis 2008.
Dimanche 23 août de 02h35 à 04h20
France 3

Echappées belles : Venise, l’Eternelle
Présentateur : Raphaël de Casabianca …
Venise, un amour de ville – Pour beaucoup, Venise est la ville romantique par excellence.
La Vogalonga, la course de l’espoir – La Vogalonga est une grande randonnée de bateaux à avirons, qui a lieu tous les mois de mai à Venise. Le parcours d’une trentaine de kilomètres passe par les îles Burano et Murano.
Les magiciens de Murano – L’île de Murano, au nord de Venise, abrite des artisans à la renommée internationale, spécialisés dans le soufflage du verre….
Dimanche 23 août de 10h25 à 12h05
France 5

Rigoletto
Le duc de Mantoue, un homme léger, collectionne les aventures féminines. En pénétrant dans un salon de son palais, il décrit à Borsa la nouvelle conquête qu’il s’apprête à faire. Puis il part au bras de la comtesse Ceprano, dont le mari subit les quolibets de l’homme de main et bouffon du duc, Rigoletto. Une clameur se fait entendre au-dehors : le vieux comte Monterone veut venger par les armes l’honneur outragé de sa fille. Le duc de Mantoue le fait arrêter et Rigoletto se moque cruellement de lui. Lorsque le vieil homme maudit le bouffon bossu, Rigoletto, superstitieux, est frappé d’horreur. C’est qu’à l’ombre de sa réputation désastreuse, il a fait élever en secret celle qui est à la fois son amour et sa faiblesse, sa fille Gilda…
Lundi 24 août de 01h45 à 03h55
Arte

Escapade gourmande : Naples
Réalisateur : Guy Lemaire …
Escale dans la capitale grouillante et magnifique du Sud de l’Italie, qui a inventé la pizza et pas mal d’autres délices, dont le limoncello.
Mercredi 26 août de 11h55 à 12h25
Arte

Reportages : Un petit coin de France en Italie
Depuis cent ans, Postua, petit village du Piémont, devient chaque été le «village des Français». Descendants de paysans partis faire fortune en France, ils arrivent par familles entières pour y retrouver leurs racines et la maison de leurs ancêtres. L’occasion de joyeuses retrouvailles.
Dimanche 30 août de 05h55 à 06h30
TF1

Toute la semaine,
Dans la peau d’un chef : Semaine italienne
Présentateur : Christophe Michalak …
Invités : Denny Imbroisi …
Deux amateurs de cuisine deviennent les commis d’un jour de Christophe Michalak et d’un chef étoilé afin de réaliser un plat salé et un plat sucré. Le meilleur des deux commis remporte la somme de 1000 euros et revient le lendemain pour remettre son titre en jeu et tenter de gagner à nouveau 1000 euros.
du Lundi 31 août au vendredi 4 septembre 2015,
de 17h15 à 18h15
France 2

Espace francophone : Ferrante Ferranti, la photo du pèlerin
Présentateur : Mona Makki, Dominique Gallet …
Francophone d’origine italienne et de culture méditerranéenne, le photographe Ferrante Ferranti sillonne le monde pour immortaliser les empreintes du sacré.
Mercredi 02 septembre de 01h45 à 02h15
France 3

Les trésors du Vatican
Réalisateur : Krzysztof Talczewski …
Les accords du Latran, signés en 1929 entre le pape Pie XI et Mussolini, ont réduit les prétentions de souveraineté du pape au seul Etat de la Cité du Vatican. En contrepartie, le catholicisme est devenu religion d’Etat en Italie. Cette accord historique n’est qu’une péripétie de plus dans l’histoire de cette enclave théocratique de la ville de Rome. Historiens et journalistes retracent l’histoire de cet Etat dans l’Etat qui, depuis le IVe siècle après Jésus-Christ, entend diriger le sort du catholicisme dans le monde par le biais de son chef, le pape, dont la personne est aujourd’hui protégée par deux-cents gardes suisses au costume rutilant.
Vendredi 04 septembre de 08h55 à 10h25
Arte


Informations tirées des programmes de Télérama

Douja d’or et sagra d’Asti

Asti, vous connaissez ? Et la Sagra d’Asti ?
La région est située au Sud-Est de Turin et à l’Est d’Alessandria. Il s’y déroule tous les ans, l’un des évenements gastronomiques les plus importants. Cette année : du 11 au 20 septembre 2015. De quoi s’agit-il ?

La région d’Asti et la sagra d’Asti

Sagra d'Asti douja d'or

© festivaldellesagre.it

C’est une région à la nature préservée, faite de collines recouvertes de vignes et de forêts.
Dans cette région se tient tous les ans, l’une des plus célèbre foire, la sagra delle sagre, le festival des festivals, si l’on veut traduire.
C’est une grande foire gastronomique qui propose également de nombreux stands ludiques, des expositions, des animations pour tout public, des concerts, etc.
N’oublions pas les stands de restaurations qui proposent tous des plats gastronomiques, élaborés par des restaurants réputés de la région. Pour 16€ seulement. Réservez en ligne.
On y retrouve toujours une nette volonté de proposer des produits de qualité, à la portée de tous. Profitez-en.

La douja d’or à la Sagra d’Asti

Cette foire gastronomique entend promouvoir le vin de la région d’Asti, ceux du Monferrato et de toute l’Italie, parmi les plus prestigieux. Tous les vins présents sont des DOC et DOCG, c’est-à-dire des vins d’origine contrôlée, les AOC des vins français. Pour cela, une récompense est décernée aux meilleurs vins, la Douja d’or.
Douja est un mot tiré du dialecte piémontais, qui désignait une cruche ventrue pour servir le vin.
Se prononce comme il se lit en français.

Informations pratiques sur la Sagra d’Asti

Dates
Du 11 au 20 septembre 2015

Adresses et horaires

Palazzo dell’Enofila
Corso Felice Cavallotti, 45
Asti
De 18h30 à 23h30
Samedi et dimanche, de 11h à 24h

Palazzo Mazzetti
C.so Alfieri, 357
Asti
De 10h30 à 19h30
Fermé le lundi

Civico Teatro “ Vittorio Alfieri”
Via Grandi, 16
Asti

Accès

Asti et la région sont accessibles en voiture, par l’autoroute E70.
En train, il existe des lignes depuis Milan (2h), Gênes (1h30) ou Turin (30mn).
En avion, vous pouvez choisir entre les aéroports de Milan, Gênes ou Turin.

Site officiel de la Sagra delle sagre

 


Hôtels et appartements à Asti et environs


Un bon plan hébergement :
Vous pouvez aussi louer chez l’habitant, avec tout le confort et le contact en +. Vous pouvez joindre de ma part la Ca’ d’Rot. En français, italien ou anglais.
Pub gratuite.

Exposition D’or et d’ivoire à Lens

Le Louvre Lens propose son exposition D’or et d’ivoire, sur les relations artistiques entre Paris, Pise, Florence et Sienne.

Exposition D’or et d’ivoire à Lens

Exposition D'or et d'ivoire à LensCette exposition du Louvre Lens met l’accent sur les relations artistiques entre Paris d’une part et Pise, Florence et Sienne d’autre part, entre 1250 et 1320.
Avant même la Renaissance, ce sont en grande partie les artistes français qui influencèrent leurs homologues toscans. Cette exposition D’or et d’ivoire est donc trés précieuse pour tous les amateurs d’histoire de l’art mais aussi pour tous les amateurs d’art en général, jugez plutôt.
Ce sont plus de 125 oeuvres qui sont exposées, d’un raffinement extrême : Sculptures monumentales, peintures à fond d’or à la façon d’icônes, mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux.

Informations pratiques sur l’exposition D’or et d’ivoire

Jusqu’au 28 septembre 2015

Accès
Musée du Louvre
99 rue Paul Bert
62300 Lens

Tarifs
Tarif plein : 9€
Gratuit pour les – de 26 ans


Hôtels à Lens