Pages Navigation Menu

L'Italie, le site officiel des passionnés

Categories Navigation Menu

Salò sur le Lac de Garde

Share

Ce sont les romains qui créèrent la ville. Elle s'appelait alors Pagus Salodium.
En 1334, la ville de Salo et 41 autres communes des environs s'unifièrent pour former une enclave indépendante, la Magnifica Patria. Indépendante de Brescia ou Vérone. Mais sous allégeance vénitienne ou des Visconti. La capitale de la Magnifica Patria fut Maderno, puis Salò . Occupée tour à tour par les français (1796), puis les autrichiens (1814), Salò entra dans le Royaume de Sardaigne (1859), puis celui d'Italie.
Durant la deuxième guerre mondiale, de 1943 à 1945, Benito Mussolini y dirigea la « République sociale italienne », également surnommée « la République de Salò ». Benito Mussolini entendait ainsi se rapprochait de l'Allemagne
C'est à partir des années 1960 que Salò retrouva sa vocation touristique, malgré un important tremblement de terre novembre (2004). Le précédent datait de 1901.

La ville de Salò conserve de son passé médiéval des murailles du 12e et 16e siècle.
Mais également de belles maisons art nouveau, reconstruites après le tremblement de terre de 1901.
Le Palais de la mairie actuelle fut le siège du Conseil de la Magnifica Patria, mais fut endommagé par le tremblement de terre de 1901, qui lui valut une reconstruction partielle.

Le Duomo Santa Maria Annunziata fut érigé en 1453, par l'architecte Filippo delle Vacche. La façade est restée inachevée, seul le portail est décoré de marbre.
A l'intérieur, 12 colonnes séparent les 3 nefs, décorées de fresques de Vassilacchi Antonio et de peintures, dont celles de Paolo Veneziano.

Salò accueille le Festival International de Violon, qui porte le nom de son célèbre luthier du 16e siècle, Gasparo da Salò.

Le mont San Bartolomeo est parcouru de sentiers de randonnées, offrant de beaux panoramas sur la ville et le lac de Garde.

VN:F [1.9.22_1171]
Etoile DE DROITE 5/5 !!! Etoile de gauche 1/5 :(
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Sur le même sujet :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>