Cette région fait partie de la Lunigiana, mais se situe administrativement dans la région de la ligurie, au Sud-Est de La Spezia.
Sur la photo, on remarque Massa Carrara en Toscane, mais Ortonovo en Ligurie.
Sur les collines tout autour de Luna, (certains les appellent toujours COLLINE MARINE ... collines de mer) se développent ou naissent des centres (certains étaient des centres liguriens, donc qui existaient déjà lors de la fondation de Luna, certains naissent après ou comme conséquence de l'abandon de la ville ancienne).
Sur ces collines, les anciens habitants de la colonie possédaient des propriétés agricoles, où ils produisaient l'huile et le vin.
Strabon nous parle du fromage et du vin de Luna.
Actuellement, on produit ici l'AOC Colli di Luni (le vin le plus important c'est le VERMENTINO...un cépage qu'on retrouve en Sardaigne, en Corse...)
La région se compose comme suit :
- une vallée où s'écoule le fleuve Magra, qui descend des montagnes et arrive à la mer;
- tout autour, nombreux villages du moyen age sur les collines qui font face à la vallée du fleuve Magra.
- au coeur de la vallée: Sarzana.
De la plage (qui se trouve sous la municipalité de Sarzana) si on regarde vers la mer, on voit le promontoire du Caprione (cher aux anciens liguriens, qui s'efforcèrent de s'opposer à la romanisation!) et qui, actuellement, fait partie du Parc Naturel de Montemarcello. Au-delà, il y a Tellaro, Lerici, etc...si on regarde vers l'intérieur on voit clairement les Alpi Apune. Quand le temps est très clair, les montagnes semblent 'tomber' sur la plage.